Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir entamer le processus de résiliation de votre police d'assurance habitation. Il peut s'agir, par exemple, d'un changement soudain dans votre vie, ou simplement du désir de changer d'agence d'assurance habitation. Si cela vous arrive, vous devez connaître vos droits et les étapes à suivre pour entamer le processus.
Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance habitation ?
Le contrat d'assurance habitation a pour but de protéger vos biens. Il est obligatoire pour les locataires et copropriétaires d'un logement ou les locataires d'un logement meublé. Il est souscrit auprès de l'agence du choix de l'assuré. C'est un contrat à tacite reconduction, ce qui signifie qu'il se renouvelle automatiquement après la date d'échéance. Sauf si vous intervenez avant le terme prévu. Dans ce cas, vous mettez en place une résiliation de contrat d'assurance habitation pour mettre fin à votre contrat.
Quand résilier un contrat d'assurance habitation ?
Il existe de nombreux motifs pour lesquels les assurés peuvent être amenés à résilier leur contrat d'assurance habitation. Les changements dans la situation familiale ou personnelle, comme un décès, une naissance, un divorce, un déménagement dans un autre pays ou une autre ville, sont les raisons les plus courantes de résilier une police d'assurance habitation. Certains résilient parce qu'ils préfèrent chercher d'autres offres auprès de la concurrence. D'autres résilient après seulement un an car ils estiment que les termes et conditions ne conviennent pas à leur budget.
Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?
Un contrat d'assurance habitation peut être résilié de plusieurs manières. Après un mois de contrat, vous pouvez faire la demande par un acte extrajudiciaire, par courrier recommandé (AR), ou selon les conditions écrites dans le contrat. Si vous voulez gagner du temps, le moyen le plus avantageux consiste à l'envoyer par e-mail ou par téléphone à l'agence. Bien sûr, l'existence de la loi Chatel, créée en 2005, protège l'assuré. Cette loi recommande aux assureurs d'informer les assurés qu'ils disposent de 15 jours avant l'échéance du contrat pour demander la résiliation. Dans ce cas, vous avez 20 jours à compter de la date du timbre pour annuler votre engagement. La résiliation après un an de contrat est plus facile à réaliser avec l'aide de la loi Hamon, car elle vous donne le libre choix de résilier votre contrat d'assurance habitation sans même avoir à vous justifier. Toutefois, il est conseillé d'avoir souscrit un nouveau contrat d'assurance habitation avant de résilier le dernier.