Vous êtes affilié à l’assurance maladie et vous vous posez des questions autour du remboursement en cas d’hospitalisation ? Sachez que tous ceux qui bénéficient de l’assurance maladie bénéficient d’un remboursement. Cependant, la Sécu a son propre barème de remboursement. Découvrez les détails dans ce qui suit.
Comment s’effectue le remboursement en cas d’hospitalisation ?
En cas d’hospitalisation, vous bénéficiez d’un remboursement à hauteur de 80% sur les tarifs de base fixés par la Sécurité sociale. On parlera alors de tarifs conventionnels. Pour le cas de l’hospitalisation, vous n’avez pas à demander l’autorisation de votre médecin traitant pour que le remboursement ait lieu. Votre dossier sera validé immédiatement par la Sécurité sociale. Cependant, bien que vous obtiendrez un remboursement de la part de la Sécu, une partie des dépenses restera à votre charge notamment le ticket modérateur, les suppléments de confort, le forfait journalier à régler à l’hôpital ou encore les dépassements d’honoraires. Si vous ne voulez pas payer par votre poche ces excédents de dépenses, vous pouvez souscrire une complémentaire santé. Votre mutuelle prendra alors en charge le reste qui n’a pas été pris en charge par l’assurance maladie. Quant au taux de remboursement, il dépendra des garanties souscrites et peut aller de 75% à 100%.
Qu’en est-il de l’exonération du ticket modérateur ?
Sachez que vous pouvez profiter d’une exonération du ticket modérateur dans des situations exceptionnelles. Si vous êtes hospitalisé pendant 30 jours et pris en charge à 100% depuis le premier jour d’hospitalisation, vous pouvez bénéficier de l’exonération du ticket modérateur. Les enfants ou encore les femmes enceintes peuvent également bénéficier de l’exonération du ticket modérateur dans des situations précises. Pour avoir la liste des patients et des conditions permettant l’accord de l’exonération d’impôt, n’hésitez pas à vous informer auprès du bureau de la Sécurité sociale.
Cas des hôtels hospitaliers
Les hôtels hospitaliers s’adressent aux personnes qui souhaitent être hébergées à proximité des hôpitaux pendant leur traitement. Cette alternative n’est possible que si elles ne nécessitent pas des soins continus. En général, ce sont les hôpitaux et les cliniques qui proposent des solutions temporaires d’hébergement. Ce type de séjour est remboursé par l’assurance maladie à raison de 80 euros la nuitée. Ce remboursement couvre surtout la partie hébergement. Le reste sera alors à la charge du patient ou de la mutuelle si ce dernier à souscrit une complémentaire santé. Dans tous les cas, pour bénéficier d’un remboursement efficient, il faut avoir une mutuelle.